le Carrock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Carrock

Un forum de potes pour parler résilience, discuter culture et cuisine, imaginer

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jardinage !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jardinage ! Empty Jardinage ! Mar 13 Mar - 22:05

Korrigane

Korrigane
Admin

Bonsoir !

Oui, c'est encore moi ! Smile
Une amie vient de poster sur Fesse de Bouc un manuel gratuit du jardinage, disponible en ligne, qui explique les rudiments du jardinage, comment produire ses légumes pas cher, sur un petit terrain, entretenir son potager, etc.
Le manuel est téléchargeable et consultable en ligne, et aussi "commandable" pour ceux qui préfèrent définitivement le support papier ! Wink

http://terredopale.fr/manuel/voirenligne
Sur le même site, de nombreux liens sont disponibles...

Personnellement, ça fait depuis un ou deux ans que je bidouille des légumes, des fraisiers, et des choses diverses et variées en pots et jardinières dans mon appartement.
A cause de l'invasion des pucerons, je vais devoir tout recommencer à zéro, mais ce sujet pourrait aussi être une très bonne occasion pour s'échanger nos progrès et tuyaux respectifs ... Smile

Voilà voilà, hâte de m'y remettre prochainement avec le début du printemps !! (Ou du moins ce qui en fait office... Neutral )


2Jardinage ! Empty Re: Jardinage ! Mer 14 Mar - 0:51

Sand

Sand

Merci de l'avoir posté ici! cat

3Jardinage ! Empty Re: Jardinage ! Mer 14 Mar - 4:51

Ulfdis

Ulfdis

Merci Wink A une époque j'avais voulu cultiver des pieds de pastel et des pieds de garance dans des pots mais ils n'ont pas tenus. Et maintenant que j'ai Dourga, je ne pourrai plus en avaoir avant d'avoir un vrai jardin cloturé pour qu'il ne puisse pas aller tout ravager

4Jardinage ! Empty Re: Jardinage ! Mer 14 Mar - 8:39

Dédé

Dédé
Admin

En effet nous allons devoir tout reprendre à zéro et dans un premier temps uniquement en pot. L'idéal ça serait quelques aromates(basilic, menthe, thym surtout) et aussi tester les tomates-cerises et le kumquat.

https://lecarrock.forumgratuit.org

5Jardinage ! Empty Re: Jardinage ! Mer 14 Mar - 17:19

Korrigane

Korrigane
Admin

Dédé a écrit:En effet nous allons devoir tout reprendre à zéro et dans un premier temps uniquement en pot. L'idéal ça serait quelques aromates(basilic, menthe, thym surtout) et aussi tester les tomates-cerises et le kumquat.

Oui, et ça devrait être fort sympathique si ça réussit I love you ...

6Jardinage ! Empty Re: Jardinage ! Ven 16 Mar - 10:10

Korrigane

Korrigane
Admin


Hier je me suis un peu occupée de mes plantes grasses (d'ailleurs, si certains d'entre vous connaissent leurs noms, je suis preneuse Wink ...).
Déjà, ces jours-ci j'ai eu des soucis de moisissure avec deux petites, à cause d'une trop grande humidité. Il faut dire que "j'arrose" ces dernières en plaçant une éponge humide sous les pots. A mon avis elle l'était un peu trop ces temps-ci, alors que cette méthode a assez bien fait ses preuves avec la première plante.

Le moisi, et les tiges retirées et nettoyées :
Jardinage ! P1010712 Jardinage ! P1010713

Donc j'ai pris ma patience, et une pince à épiler, et j'ai nettoyé le tout : pour la seconde plante, la moisissure a commencé à s'attaquer à certaines tiges (à cause de l'étroitesse et de la mauvaise aération du pot), que j'ai donc retirées. Mais comme elle m'a l'air de se répandre à l'aide de ses filaments qui poussent un peu partout sur la plante, j'essaierais de replanter ailleurs ces tiges, de manière plus aérée, après en avoir retiré les parties abîmées.

Et j'ai terminé par un bain de soleil pour bien faire sécher la terre Smile

Jardinage ! P1010710 Jardinage ! P1010711

Sinon, j'ai des plantes grasses que je surnomme "artichauts", et qui ont toujours été robustes et en forme malgré que l'hiver est passé avec la neige, et qu'elles ont au final été peu arrosées cette dernière saison. Comme vous le savez, j'ai dans mes pots une terre infestée de pucerons, mais comme je souhaitais récupérer ces artichauts, et que l'opération me semble peu risquée pour eux, j'ai décidé de les rempoter.

Deux des artichauts avec le stolon qui les relie :
Jardinage ! P1010714

Au final, ma mémoire était bonne, les racines sont peu profondes et font penser pour les plus anciennes à une carotte, je n'ai donc pas eu de mal à les retirer, les nettoyer (tant qu'à faire, j'ai retiré les vieilles feuilles), et les replanter, dans une terre fraîchement remuée par des bulldozers au pied de l'immeuble.

Après nettoyage, les vieilles feuilles, et après rempotage :
Jardinage ! P1010715 Jardinage ! P1010716 Jardinage ! P1010810

Voilà le résultat ! Ça fait du bien de remettre un peu les mimines dans la terre ! Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum