le Carrock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Carrock

Un forum de potes pour parler résilience, discuter culture et cuisine, imaginer

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le kéfir

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le kéfir Empty Le kéfir Mer 30 Jan - 20:24

Dédé

Dédé
Admin

Le kéfir est un ferment composé de populations de plusieurs probiotiques. Celui que je connais est le kéfir de fruits; il existe du kéfir de lait mais je ne connais pas cette variété. Le kéfir de fruits se présente sous forme de flocons grossiers ou grains, à texture un peu comparable à de la gelée, et blanchâtre transparent, et toujours au fond d'un récipient avec de l'eau.

Extraordinaire allié pour la flore intestinale (et de là pour la flore vaginale), le kéfir fait littéralement des miracles chez les personnes ayant toujours eu des soucis de digestion, maux de ventre et autres ennuis jusque-là incurables. Miracles que j'ai vérifiés, accessoirement.


Le kéfir KefirEau20070511_005a
Grains de kéfir hors de l'eau.


Comment que ça s'utilise donc? le kéfir n'a besoin que de trois choses: un fruit sec, de l'eau, du sucre. Pour une grosse poignée de grains, dans un litre d'eau, on mettra une cuillère à soupe et demie de sucre en poudre et une figue sèche, ou bien, à peu près l'équivalence en raisins secs. (j'ai essayé avec un abricot sec; je vous le déconseille formellement...)

Une fois que les fruits flottent à la surface avec une vraie sale tronche, tout éclaircis et flasques, on les retire (dans l'idéal, on les balance au compost), et on filtre le contenu du récipient dans une bouteille pour la consommation, avant de recommencer le processus dans le récipient de culture. La boisson obtenue a un goût excellent auquel les palais occidentaux ne sont toutefois pas habitués, mais qui conserve fortement la saveur du fruit qui l'a nourrie. Le kéfir en tant que boisson peut être légèrement pétillant, voir s'alcooliser un tout petit peu s'il repose longtemps. Toutefois, au bout de trois-quatre jours, il s'aigrit et devient imbuvable.


Le kéfir 81407933_1-kefir-de-lait-kefir-de-fruits-et-kombucha
Exemple de culture de kéfir. La personne a rajouté des citrons pour aromatiser le tout. J'ai essayé. Une fois. J'ai tout jeté... après ça a l'air quand même répandu donc j'en conclus que c'est juste moi qui n'aime pas.


Et comment donc qu'on se procure cette chose merveilleuse? le kéfir se transmet de main en main depuis sa région d'origine, le Caucase. Ça ne se vend pas, et vu la rapidité pas permise à laquelle la population s'accroît (on atteint très vite le stade où on produit plus qu'on consomme), quelqu'un qui prétend vous le vendre est un escroc, un malandrin, un bachi-bouzouk, indigne de confiance.

Je parle de vitesse de croissance car les trois espèces de probiotiques, non seulement nourries du sucre et des fruits secs, interagissent entre elles et forment une sorte de petit écosystème à elles seules. La population s'accroît et de jour en jour, le niveau de la couche de grains augmente. Régulièrement, on fait du tri: on garde la couche supérieure (la plus jeune) et on dégage la couche inférieure (la plus vieille, moins active, avec plus d'organismes morts; ça peut aller au compost).


Le kéfir Kefir-de-fruit
Encore un qui met du citron... pas besoin de faire la culture dans un récipient fermé.


Il peut arriver que le tout soit un peu "sale", que le récipient de culture développe une sorte de saleté à la surface de l'eau. Les grains de kéfir supportent tout à fait le rinçage sous l'eau claire, tandis que le récipient est lavé à fond, y compris au liquide vaisselle (si on rince bien). Bref, la croissance continuelle de la population autorise largement la prolifération du kéfir et la naissance de nouvelles cultures à donner à des amis dans un ex-pot à moutarde ou de café soluble plein d'eau avec une cuillère de sucre et une petite figue sèche.

Pour s'en procurer, le mieux est de se renseigner en boutique bio parce que des fois, des particuliers mettent une annonce comme quoi ils en donnent, ou auprès de gens qui en cultivent eux-mêmes (genre Korrigane et moi)!

https://lecarrock.forumgratuit.org

2Le kéfir Empty Re: Le kéfir Mer 30 Jan - 22:43

Korrigane

Korrigane
Admin

Haha, d'ailleurs kéfir + abricot sec, à éviter clairement, on a trouvé tous les deux que ça avait un goût de charogne... Laughing

Une autre astuce qu'on a constaté : c'est bien d'en faire la culture dans deux récipients séparés, comme ça quand une colonie dépérit (ça peut arriver), l'autre vient la ravitailler, c'est très efficace et ça évite d'avoir à courir partout pour retrouver quelqu'un qui en a.

Ensuite, en cas d'absence, enlever tous les fruits secs de l'eau et mettre du sucre pour que le kéfir puisse patienter en attendant votre retour... il peut tenir jusqu'à une semaine comme ça, au-delà les probiotiques commencent à mourir... eh oui, ça reste des organismes vivants après tout Wink ...

3Le kéfir Empty Re: Le kéfir Jeu 31 Jan - 19:04

Ulfdis

Ulfdis

Merci de m'avoir fait découvrir le kéfir, je connaissais pas du tout Wink

4Le kéfir Empty Re: Le kéfir Jeu 31 Jan - 19:19

Korrigane

Korrigane
Admin

Ulfdis a écrit:Merci de m'avoir fait découvrir le kéfir, je connaissais pas du tout Wink

Si on se voit sur un évènement, on pourra t'en ramener si ça te dit Wink ...

5Le kéfir Empty Re: Le kéfir Jeu 31 Jan - 20:53

Ulfdis

Ulfdis

Why not Wink pour le moment je me concentre sur l'élevage de lapinous hein Wink

6Le kéfir Empty Re: Le kéfir Jeu 31 Jan - 22:52

Korrigane

Korrigane
Admin

Ulfdis a écrit:Why not Wink pour le moment je me concentre sur l'élevage de lapinous hein Wink

C'est pas ce que ça prend comme temps par jour, pourtant... Laughing

7Le kéfir Empty Re: Le kéfir Ven 1 Fév - 5:14

Ulfdis

Ulfdis

Ouais mais entre 2x30 minutes de ballades pour Dourga + le temps pour les lapins + préparer mon projet de BAD + mon boulot (je suis hors de chez moi 12 h/j), ben je finis déjà par oublier des trucs Sad

8Le kéfir Empty Re: Le kéfir Ven 1 Fév - 19:27

Korrigane

Korrigane
Admin


Okok, pas grave, tu nous referas signe au moment voulu ! Wink

9Le kéfir Empty Re: Le kéfir Ven 1 Fév - 20:01

Ulfdis

Ulfdis

Wink Avec plaisir dès que mon planning sera un peu plus zen

10Le kéfir Empty Re: Le kéfir Jeu 21 Mar - 23:24

Corriel

Corriel
Admin

Il va falloir que je m'y mette !

(Je peux témoigner que le kéfir de chez Korrigane et Dédé est très bon Smile).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum