le Carrock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Carrock

Un forum de potes pour parler résilience, discuter culture et cuisine, imaginer

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode contraceptive naturelle : les indices combinés

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Korrigane

Korrigane
Admin

Ce soir, je vais vous parler de la méthode des indices combinés. On parle de moyen de contraception naturelle, mais en fait ça peut aussi être une méthode pour favoriser la conception, puisque comme c'est naturel, on laisse vivre le corps, et on ne contraint pas les cycles menstruels. Elle s'appuie sur le relevé de la température vaginale au lever, l'observation de la glaire dite "cervicale" et du col de l'utérus.

Pourquoi cette méthode ? Beaucoup de femmes, et de couples, se tournent vers elle à cause de problèmes divers et variés (notamment de santé) liés aux contraceptifs classiques que sont la pilule, le stérilet, etc. Je dis que c'est aussi une méthode de couple, parce que contrairement aux autres méthodes, l'homme peut aussi participer dans une certaine mesure puisque cette méthode demande une certaine écoute réciproque, pour rester respectueux et confiant l'un envers l'autre.

J'ai déjà fait passer sur fb des articles de l'actualité toute récente qui achève de nous démontrer les risques et dangers liés à la pilule (je peux en fournir de nouveau les liens si vous le souhaitez). Cette méthode de contraception s'inscrit donc tout naturellement dans la démarche de réappropriation de son corps, et du développement de son écoute. Et ces derniers points sont loin d'être négligeables, puisque contrairement aux méthodes conventionnelles qui vous incitent à traiter votre fertilité comme une mauvaise herbe, ici il s'agit de se réconcilier avec cet aspect de votre personne, ce qui me semble nettement plus sain d'un point de vue psychologique.

Ensuite, vous savez sûrement que les méthodes de contraception naturelle ont mauvaise presse : les uns disent que c'est pas efficace, et les autres que c'est des méthodes pro-catholiques. C'est totalement faux, et des études scientifiques prouvent que CORRECTEMENT appliqué, c'est AUSSI EFFICACE que la pilule (l'indice dit "de Pearl" est aussi peu élevé que celui de la pilule). Et certes, des catholiques l'utilisent, mais c'est pas parce qu'eux l'utilisent que c'est pas efficace.

Je rappelle également que le lobby pharmaceutique n'a aucun remord à décrédibiliser auprès du public ce genre de méthodes naturelles, histoire que les gens continuent de consommer gentiment leurs contraceptifs, donc je vous incite à relativiser cette soupe fréquemment servie par l'équipe médicale, que ça soit les gynécos, les généralistes ou les pharmaciens... VOUS êtes le seul et l'unique propriétaire de votre corps, on n'a pas à vous critiquer pour vos choix, point barre. Wink

Quant à la question de l'abstention, rien ne vous empêche de mettre une capote...

Bref. Où trouver les sources nécessaires et fiables pour découvrir cette méthode ? Dans ce livre, qui ne coûte pas super cher, dont l'auteure cite ses sources scientifiques. Autre point positif, c'est très bien expliqué, et c'est ludique. Seul point négatif, l'auteure incite fortement à faire une formation complémentaire pour se rôder à la pratique, et cette formation est honnêtement assez chère (ceci dit, elle propose la négociation de prix quand c'est possible).

"Vivre ma fertilité naturellement" chez Amazon.fr

Voilà, en somme je vous incite fortement à découvrir cet ouvrage, ça pourrait sérieusement vous dépanner, autant en cas de panne sèche et définitive de votre contraceptif habituel à la pharmacie (comme la Diane 35 qui vient d'être retirée du marché), qu'en cas de séjour prolongé à l'étranger ou autre, il est toujours réconfortant de ne pas dépendre d'un produit pharmaceutique quand on se retrouve dans des situations inhabituelles Smile ... ça vaut vraiment la peine d'essayer !



Dernière édition par Korrigane le Jeu 31 Jan - 19:30, édité 1 fois

Ulfdis

Ulfdis

Ok mais plus précisément sa méthode c'est basé sur quoi ? Les courbes de température etc ? Si oui chuis dans la merde car je correspond à aucun schéma normal .......

Korrigane

Korrigane
Admin

Ulfdis a écrit:Ok mais plus précisément sa méthode c'est basé sur quoi ? Les courbes de température etc ? Si oui chuis dans la merde car je correspond à aucun schéma normal .......

Rhâ désolée, à cause de la fatigue hier, j'ai oublié de le préciser ^^' ... C'est une méthode qui combine la courbe de température, l'observation de la glaire "cervicale", et du col de l'utérus ^^ ...

Ulfdis

Ulfdis

Bon ben chuis dans la merde ........ Parce que chez moi déjà que mes cycles durent 4 à 7 semaines selon l'humeur du moment, mais en plus ma température normale est déjà élevée (37,1°C) et varie de façon complètement farfelue au cours du cycle ..... Crying or Very sad

Korrigane

Korrigane
Admin

Ulfdis a écrit:Bon ben chuis dans la merde ........ Parce que chez moi déjà que mes cycles durent 4 à 7 semaines selon l'humeur du moment, mais en plus ma température normale est déjà élevée (37,1°C) et varie de façon complètement farfelue au cours du cycle ..... Crying or Very sad

T'as déjà testé le relevé de température vaginale au lever ?

Ulfdis

Ulfdis

Non mais je pense pas que ca changera grand chose, ma température est déjà anormale en permanence quelle que soit la zone mesurée.

Korrigane

Korrigane
Admin

Ulfdis a écrit:Non mais je pense pas que ca changera grand chose, ma température est déjà anormale en permanence quelle que soit la zone mesurée.

Ok, mince... et si tu essaies avec les deux autres indices ensemble ? Par contre ça sera pas aussi fiable qu'avec la température en plus Sad ...

Ulfdis

Ulfdis

ben les deux autres indices c'est le bordel aussi Sad la glaire cervicale surtout, c'est comme si j'avais deux "poussées" par cycle des fois

Korrigane

Korrigane
Admin

Ulfdis a écrit:ben les deux autres indices c'est le bordel aussi Sad la glaire cervicale surtout, c'est comme si j'avais deux "poussées" par cycle des fois

Effectivement c'est chaud... après le bouquin traite aussi des cycles irréguliers, mais bon... on n'aura pas éternellement des pilules sous la main, et vu les effets secondaires que j'ai eu en arrêtant, je ne peux que de conseiller d'arrêter dès que possible pour pouvoir gérer ça tranquillement...

Ulfdis

Ulfdis

Non mais quand je dis que je suis pas normale je suis VRAIMENT PAS normale Twisted Evil
Pour ce qui est d'arrêter je l'ai déjà fait une fois à l'époque où je voulais un bébé, et à part perdre 10 kg en un mois les effets secondaires n'ont pas été violents

Korrigane

Korrigane
Admin


Bin après c'est pas systématiquement les mêmes effets secondaires pour tout le monde, mais je préviens au cas où Wink ...

Ulfdis

Ulfdis

Tu fais bien Wink La pilule est un médicament, et comme tout médicament il peut y avoir des effets secondaires variables selon chaque personne. Par exemple ma pilule je la supporte très bien, mais un jour en changeant de gynéco, le nouveau a voulu me faire passer à une triphasée, ca été une cata, maux de ventre violents, nausées, etc, je suis vite repassée à l'ancienne ....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum