le Carrock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Carrock

Un forum de potes pour parler résilience, discuter culture et cuisine, imaginer

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes associations et projets

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mes associations et projets Empty Mes associations et projets Ven 2 Mar - 17:05

Ulfdis

Ulfdis

Bon je ne sais pas si c'est ici le plus approprié donc que Dédé n'hésite pas à déplacer le sujet si ca lui semble mieux ailleurs. Wink
Alors j'ai actuellement deux sites internet liés à mes deux gros projets:
- celui de ma troupe de reconstitution viking de la charnière des 9e-10e siècles, les Úlfélagar. Ce site comporte quelques articles sur la vie des vikings mais d'autres devraient venir un jour. Il y a aussi un forum pour discuter de la vie des vikings, de nos créations en terme de costumes etc: http://www.ulfelagar.org
- celui du groupe de discussion que j'ai créé autour de l'Ásatrú (la religion des vikings) après pas mal de déception dans les groupes Ásatrú existants. Le Félag Ásatrú francophone est un groupe que j'ai voulu très ouvert sur les diverses opinions et façons de voir l'Ásatrú, il est ouvert à tous les francophones d'où qu'ils soient: http://www.felag-asatru.org

Voila n'hésitez pas si vous avez des questions Wink

Dédé

Dédé
Admin

Pas besoin de déplacer le sujet, il a sa place ici! J'ai eu l'occasion, et le besoin pour des recherches perso, de faire un tour sur le site d'Ulfelagar, on y trouve en effet des infos intéressantes, je pense par exemple aux données sur les femmes combattantes. Et je suis bien soulagé de voir que je ne suis pas le seul à avoir été déçu par les communautés "asatru" francophones...

https://lecarrock.forumgratuit.org

Ulfdis

Ulfdis

Ben c'est simple sur les deux communautés Ásatrú francophone que j'ai croisé:
- l'une est bourrée de néo nazis
- l'autre de gens prétendant détenir la vérité sur la façon dont il faut voir les dieux scandinaves ........
Après mon éjection du 2e groupe j'avais décidé de continuer ma pratique et mes recherches seule. Et puis de plus en plus de gens me posaient des questions et voulaient un lieu de discussion neutre. Alors j'ai créé le félag.

Dédé

Dédé
Admin

Ouai donc définitivement je ne suis plus seul à avoir eu cette perception des groupes susnommés x) En effet j'ai eu quelques mauvaises surprises de cet acabit... sur un des groupes en effet, le fonctionnement était celui des chrétiens les plus intégristes avec leur Bible -à ce tarif-là quel est l'intérêt de prétendre leur "résister" ou en être différent... Pour info on n'a pas des masses de témoignages de première main sur cette religion, on en est techniquement réduit à la conjecture... et sur l'autre groupe cette perle qui m'a laissé sans voix, "si le métissage apportait quoi que ce soit de bon, Cuba serait la première puissance mondiale"... et assez rapidement j'ai mis en évidence qu'en effet c'était un repère de néo-nazis, grossièrement dissimulé derrière une interdiction de parler de la Seconde Guerre Mondiale. Un espace neutre pour en parler, franchement, je te dis merci.

https://lecarrock.forumgratuit.org

Ulfdis

Ulfdis

Ah ca le groupe où l'Edda est révéré comme un texte sacré à prendre au pied de la lettre et blah blah blah... C'est justement parce que je contestait ca que je me suis faite virée comme une malpropre en me faisant limite traitée d'hérétique ....
En tout cas de rien pour l'espace neutre, il fonctionne plutôt bien, je n'ai eu aucun dérapage jusque là. Le forum n'est pas du genre super actif mais ca me convient car les gens prennent le temps de réfléchir avant de poster une réponse. Donc ca donne des choses plus intéressantes et construites.

Sand

Sand

Ce n'est pas exactement une période phare pour moi, mais j'ai beaucoup d'amis "viking" dans des compagnies, et j'apprécie cette époque (et surtout son art). Surement que nous nous sommes déjà croisées si tu fais des sorties en Belgique wallonne.
Trouver des groupes neutres devient il me semble extrêmement difficile, et ce dans tous les domaines. Je te félicite pour ton initiative.

Ulfdis

Ulfdis

J'ai déjà fait quelques sorties en viking en Wallonie Wink Donc possible en effet qu'on se soit croisées Very Happy
Pour le moment ces deux initiatives sont plus ou moins couronnées de succès donc je suis assez contente de moi au final Wink

Korrigane

Korrigane
Admin


En effet, bravo pour l'initiative, ce genre de neutralité est en effet nécessaire, moi-même dans mes quelques recherches sur le paganisme, je suis souvent tombée sur des fanatiques ou peut-être pire, les pseudos philosophes païens qui dissertent sur tout et rien avec des raisonnements alambiqués et bien barrés ... Laughing
Et après on n'est pas pris au sérieux, y a pas de quoi en être étonné quand tu vois des andouilles pareils ! Smile

Ulfdis

Ulfdis

Au choix soit t'es pris pour un cinglé soit pour un néo-nazi (j'ia déjà eu des remarques avec mon marteau de thor) Sad

10Mes associations et projets Empty Re: Mes associations et projets Jeu 8 Mar - 22:43

Dédé

Dédé
Admin

... ou pour un membre d'une secte ou un "Indien" (sic), ça m'est arrivé. Je ne résiste pas à l'envie de placer une anecdote. J'étais avec mon beau-frère parti louer un DVD, tous deux en braies et tunique de laine et lin (tellement plus confortable que les calembredaines modernes), cheveux longs, barbe épaisse (mais soigneusement entretenue, par Thorr). Et un jeune malandrin nous invective de la sorte: "hé c'est mardi gras!" mon beau-frère répond d'un ton aussi sec que la Death Valley en plein mois d'août: "j'en sais rien je suis pas chrétien". Et notre fifrelin de répondre tout penaud: "ah ben excusez-moi, bonne soirée..."

https://lecarrock.forumgratuit.org

Ulfdis

Ulfdis

cheers Ahahahahaha excellent Wink Non moi on m'a demandé si je votais extrême droite le jour où mon mjollnir est malencontreusement sorti dehors. J'ai rétorqué que non et j'ai du expliquer un paquet de truc avant d'être crue Sad

12Mes associations et projets Empty Re: Mes associations et projets Ven 9 Mar - 11:02

Dédé

Dédé
Admin

Ouai ben malheureusement... du moment que tu es un peu différent forcément ça ne peut pas aller. Pis des fois y'a des bonnes surprises. Mon ex par exemple qui galérait à expliquer ce que c'était le "paganisme", galérait, galérait... pour la bonne et simple raison que pour beaucoup de gens, le christianisme est LA religion, la seule, donc qu'elle a toujours existé telle quelle et que rien d'autre ne la précède.

ce qui m'étonne un peu parce que même s'ils sont, scientifiquement parlant, complètement faux, on a des petits cours de mythologie grecque et romaine au collège normalement... ben même cette base-là n'est pas du tout acquise donc comme point de repère ça ne marche même pas).

Or donc, une petite jeune fille plutôt dans la culture teknival/teuf explique très simplement "ces gens-là célèbrent les changements de saison, les équinoxes et les solstices quoi, et c'est ces fêtes-là qui ont ensuite été adaptées dans le christianisme". Ah, en voilà une qui en connait au moins quelques bases et qui a les "clefs" pour le faire comprendre!...

https://lecarrock.forumgratuit.org

13Mes associations et projets Empty Re: Mes associations et projets Ven 9 Mar - 13:36

Korrigane

Korrigane
Admin

Ulfdis a écrit: cheers Ahahahahaha excellent Wink Non moi on m'a demandé si je votais extrême droite le jour où mon mjollnir est malencontreusement sorti dehors. J'ai rétorqué que non et j'ai du expliquer un paquet de truc avant d'être crue Sad

Rhô genre ! Moi vis-à-vis du mjöllnir, c'est selon l'humeur. De base, vu que les signes religieux ostentatoires sont supposés être interdits dans l'espace public, j'essaie de ne pas trop le montrer. Mais cette interdiction n'est qu'une théorie, j'ai vu plus d'un chrétien arborer une croix, ou un musulman la main de Fatima...

Après, moi je ne suis qu'une sympathisante (je ne me considère pas comme nordisante), j'utilise le mjöllnir comme une amulette. Donc quand j'ai envie qu'il soit voyant, je ne m'embarrasse pas plus que ça. D'ailleurs, pour les gens que j'ai croisé, il y en a peu qui savent réellement ce que c'est, on me laisse tranquille. L'an dernier, ma prof d'archéologie médiévale avait même l'air d'être fière que j'en porte un Rolling Eyes ...

Bref, cet accusation est vraiment débile. On pourrait en dire autant de quelqu'un qui porte une croix (vu la sympathie qu'attire le FN chez certains catholiques)... Les gens sont vraiment ignorants.

14Mes associations et projets Empty Re: Mes associations et projets Ven 9 Mar - 20:40

Ulfdis

Ulfdis

@Dede: les gens n'ont plus de culture générale tout court, alors leur demander d'en connaître un peu sur d'autres religions que le christianisme c'est de l'utopie ......... Faudrait déjà qu'ils ouvrent des livres pour ca Rolling Eyes

15Mes associations et projets Empty Re: Mes associations et projets Ven 9 Mar - 21:25

Dédé

Dédé
Admin

Tragiquement vrai ça... et après ils croient se fabriquer une culture en regardant -par exemple- le magnifique "10.000 BC" de Roland Emmerich...

https://lecarrock.forumgratuit.org

16Mes associations et projets Empty Re: Mes associations et projets Sam 10 Mar - 5:57

Ulfdis

Ulfdis

Ouais ou ils te parlent de l'histoire viking après avoir vu le 13e guerrier ........ Neutral

17Mes associations et projets Empty Re: Mes associations et projets Sam 10 Mar - 11:12

Dédé

Dédé
Admin

Dans le genre poilade t'as le bon vieux Braveheart aussi, j'ai déjà vu un type avec la face peinturlurée en bleu, un kilt et un plaid XVIII° siècle et une pseudo-épée XIII° affirmer "je fais de la reconstitution historique de Braveheart". Oui, oui, si tu veux Laughing

https://lecarrock.forumgratuit.org

18Mes associations et projets Empty Re: Mes associations et projets Sam 10 Mar - 11:30

Ulfdis

Ulfdis

Ah ca je crois qu'on en a tous vu des comme ca Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum